Arts plastiques
La Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées est très engagée dans le domaine de la culture : elle tente de rendre accessible au plus grand nombre l’art sous toutes ses formes.
Depuis plus de trente ans, nous organisons des expositions en partenariat avec la mairie de Tarbes qui met à notre disposition la salle du Carmel chaque fin d’année et nous laisse « carte blanche »
pour exposer un artiste de notre choix.
Pour prolonger la rencontre avec les œuvres exposées et l’artiste, nous construisons et organisons des visites guidées de l’exposition, des ateliers en direction des jeunes scolarisés et des adultes, une ou plusieurs entrevues entre l’artiste et le public…
Cinéma
Edition 2024 du concours « Discrimétrages » : Une fois de plus, félicitations aux jeunes de l’Atrium-FJT de Tarbes !
Le principe de ce concours est la même que l’an passé. Cette année, les récompenses ont été données début juin. Le collectif termine à la 5ème place. Peu importe le résultat (qui est très honorable), l’important est l’esprit de groupe qui est travaillé et développé dans ce projet collectif.
Retrouvez le film créé : Un monde à double sens
Edition 2023 du concours « Discrimétrages » : Bravo aux jeunes de l’Atrium-FJT de Tarbes !
Pour un discours citoyen autour de la lutte contre toutes les formes de discriminations, la Ligue de l’Enseignement Union Régionale Occitanie organise un concours régional de courts métrages intitulé « Discrimétrages » développé par ses 13 Fédérations Départementales.
Les jeunes participants créent des idées originales de scénarios, adaptés en courts métrages par des réalisateurs professionnels qui les accompagnent. Les films sont présentés au concours régional Occitanie des « Discrimétrages ». Un jury final attribue les prix.
Cette année, La Ligue de l’Enseignement 65 a mené le projet en partenariat avec un groupe de 13 jeunes résidents de Atrium Tarbes, accompagnés par Guy Basterreix et Bertrand Le Bras de l’association Acteurs Ciné 65. Le film réalisé s’est distingué en obtenant le «Prix de la Ligue de l’Enseignement» lors du concours régional à l’hôtel de région de Toulouse.
Au-delà de cette récompense, c’est également l’implication des jeunes, leur investissement et leur volonté de dénoncer certaines situations pour faire changer les choses que nous tenons à saluer : « Nous avons pu être victimes de discrimination mais malgré ça, nous pouvons aussi discriminer les autres sans nous en rendre compte. Il faut faire attention ». Et c’est là tout le message qu’ils souhaitent faire passer dans leur film. Félicitations à Youssouf K., Adama, Djiby, Daniel, Tandjigora, Diako, Youssouf C., Bachérou, Aboubacar, Laferty, Francis, Donovan et Fode-Abass pour leur engagement !
Peinture