Parce que ce n'est pas facile de devenir adulte... Quand tout se déconstruit pour se reconstruire...
L'adolescence, l'une des périodes les plus complexes de la vie, la période de tous les bouleversements... Elle crée le chaos dans la tête de nos jeunes, partagés entre un besoin d'autonomie, de liberté et celui de la sécurité qu'apporte un foyer. Plus vraiment enfant mais pas encore adulte. Je ne vous parle pas de ce corps qui change, celui que l'on ne comprend plus toujours... Que faire pour l'adopter, l'accepter...?
Les écarts générationnels peuvent engendrer des incompréhensions.
Chaque jeune est unique, aucun groupe n'est identique...
La Ligue 65 accompagne les collèges, les lycées, les associations, les institutions dans leurs projets éducatifs pour les jeunesses. Par des ateliers participatifs, des situations jouées, nous intervenons avec un statut différent : ni professeur; ni parents, ni animateurs...
Les jeunes trouvent en face d'eux un intervenant qu'ils ne verront pas longtemps... c'est beaucoup plus simple de s'exprimer... Et les langues se délient, ils expriment eux aussi leurs besoins, leurs envies, leurs émotions, leurs incompréhensions.
Avec des techniques et des approches adaptées, différentes de celles utilisées avec les plus jeunes, nous reprenons les interventions avec un seul objectif permettre : à ces jeunes de traverser cette période au mieux, de s'exprimer sans avoir le sentiment d'être jugés et surtout de rétablir la communication.
Les Compétences Psycho-Sociales (CPS)...
Les compétences psychosociales peuvent parfois sembler compliquées. Pourtant, ce ne sont rien d’autre que des habitudes de vie, des façons de penser, de ressentir et d’agir. Elles jouent un rôle central dans le bien-être, la santé mentale, la réussite scolaire, les relations sociales.
Chacun a ses propres compétences, qui dépendent de son environnement : sa famille, son école, son lieu de travail, ou la société dans laquelle il vit.
Il est important que les jeunes comprennent les règles, les codes et les habitudes de la société dans laquelle ils évoluent, c'est à dire, apprendre à communiquer clairement, à écouter les autres, à se connaître et à exprimer leurs émotions.
Les ateliers proposés cherchent à les rendre actifs de leurs apprentissages, qu'ils :
- Prennent conscience du pouvoir des émotions (et elles sont nombreuses),
- Echangent efficacement entre pairs et qu'ils communiquent avec les adultes en s'assurant qu'ils sont compris,
- Permettent aux élèves de faire des choix favorables à leur santé et leur bien-être (physique et mental),
- Améliorent leurs savoir-être (dans la société),
- Préparent leurs périodes de stage en entreprise...puis leur entrée dans la vie active.
Prévenir des discriminations, préjugés et stéréotypes... et toi t'en penses quoi?
Ces trois mots sont presque pareil mais tellement différents.
Pas de panique, ce ne sont pas des insultes, ni des remarques. Ceux sont des faits plus ou moins vrais : Les Italiens mangent des pizzas ! Les Américains des hamburger! Ne faisons pas d'un cas une généralité...
Si dans l'exemple choisi, il n'y a rien de grave ni de très important, il arrive souvent que ces simplifications, ces raccourcis soient en fait problématiques voire dangereux. Ils biaisent nos opinions, nos idées.
Pour nos jeunes, jouer, travailler sur les stéréotypes et les préjugés c'est développer leur esprit critique et ainsi prévenir des discriminations voire de nombreuses autres violences. C'est aussi un moyen de les inciter à se poser des questions, les bonnes et d'affiner leurs idées et opinions.
Notre mission permettre aux jeunes de réfléchir par eux-mêmes, qu'ils deviennent des citoyens curieux et avertis.
Nous travaillons ces notions de plusieurs manières en fonction de l'âge des jeunes mais aussi de leur environnement.
Les Valeurs de la République et Laïcité
La Ligue de l’Enseignement 65 défend activement le principe de laïcité. Nous proposons des débats, des ateliers afin de sensibiliser les jeunes mais aussi les adultes à une meilleur compréhension de la laïcité et ses enjeux.
Par ailleurs, la Ligue 65 est habilitée par l’ANCT pour animer des sessions de formations ouvertes à tous dans le cadre du déploiement du plan national “ Valeurs de la République et Laïcité ”.




